mercredi 25 novembre 2015

LES MILLS SPRINT

UN RPM GRIT

Fan de cycling, spinning, ou de RPM, ce post est pour vous. Après des années de chorégraphies endiablées avec les editions trimestrielles de RPM, LesMills sort en France en 2015, le Sprint. 

Qu'est-ce que c'est ? Pour les fous de HIIT Training, prenez le concept d'un cours de GRIT et transposez le sur un vélo indoor. Vous obtenez LESMILLS SPRINT. Etes-vous assez rapide ? 

Test et avis ! 
LE TICKET !!!
Une salle quasi vide pour ce concept qui peut faire peur plus d'un
L'occasion d'essayer le concept m'a été donnée lors de l'évènement OneLive organisé par Reebok et Lesmills en septembre à Equinoxe.
Une salle de cycling, quasi vide, 2 coachs du tonnerre, et 30 minutes de souffrance après près de 3h de training intense.

Le SPRINT propose peu de musique mais uniquement des chansons au rythme intense, du type vallée, vitesse et montagnes ... pas facile et sans de vraie phase d'échauffement.
Gros fan de RPM, j'ai eu un point de côté vers la fin du training, le rythme est extrêmement soutenu, surtout si on suit la cadence que le coach donne (le "quart de tour" sera votre pire nemesis). Donc si vous sortez d'une séance, à peine fatigué et sec comme un petit beurre ... c'est que vous n'avez pas mis assez de pression ... et oui c'est aussi simple que cela !

Pour qui : les amateurs de cycling intense, pour ceux qui veulent perdre assez rapidement (bien sur, plusieurs séances REGULIERES seront nécessaires).

En complément de séances de renforcement ou de cardio, le SPRINT peut faire accélérer l'atteinte de vos objectifs.

En espérant que la pratique du SPRINT se répandent en France, j'encourage tous ceux qui veulent dépasser leur zone de confort en RPM de tester le SPRINT.

Oui, le SPRINT fait cet effet



lundi 26 octobre 2015

#BEATS1RUN

1 course, 4 villes, 1 musique


C'est un peu la signature de la course que la marque de casques Beats (de la maison Apple désormais) a organisé le 25/10/2015.

Une course, pour ma part inattendue et qui a réservé son lot de bonnes surprises. 
Focus sur une course tout en hip-hop en bord de Seine!

Quasiment aucune promotion pour ce challenge. 7 jours avant la date, un événement apparait sur mon compte Facebook indiquant la Beats1run. Je m'inscrit par curiosité et première surprise : une course GRATUITE.
Je comprends très rapidement que l'event en question sera réservé aux plus rapides!
Et oui, 500 inscrits uniquement pour celle de Paris. 

Concept de cette course inédite : faire courir des joggeurs (amateurs ou non) sur 5 kilomètres à Paris, Londres, New York et Los Angeles et au même moment et tout en musique. Dr Dre voit les choses en GRAND.

Pré-course

T-shirt lumineux
Pour ce faire, tous les inscrits, ont droit à des écouteurs dernier cri de la marque, et sont priés de se connecter sur la dernière radio d'Apple, BEATS1 afin de courir avec dans les oreilles, le même DJ, les mêmes morceaux que le joggeur de Manhattan ou Beverly Hills.

Pour l'organisation, je ne m'attendais pas à un quasi sans faute. De l'inscription sur place (après l'email de confirmation) à la ligne d'arrivée, les organisateurs ont été au top.

Très rapidement, on ressent ce professionnalisme, qui est impressionnant pour une première. Bracelet en tissu floqué à la marque, les fameux Powerbeats Wireless, un t-shirt pour l'occasion et une salle d'attente avec chargeurs de téléphone, eau, jus de coco, enfin bref plus que ce qu'on attendrait d'une course gratuite!

Bon quelques petits soucis pour la connexion via bluetooth, mais blame sur moi qui avais jeté la petite boîte indiquant le numéro de mon casque. Mais bon une fois connectés, nous sommes prêts pour cette petite course!

Course

Point de départ: Palais de Tokyo, à deux pas du Trocadéro, coté Seine. 5k à parcourir au bord du fleuve.
Parcours 5k BEATS1RUN
La Course donc nous a permis d'admirer les lumières de la ville, longer la Tour Eiffel, le quai d'Orsay etc ... Parcours classique, dans les beaux quartiers mais envahi (et c'était à prévoir) par des touristes à certains points. 

La ligne d'arrivée se situait non loin du pont Royal.
Peu de pentes et pas de dénivelés, donc easy, pour tout le monde :)

Pas de stand de ravitaillement mais des bananes, barres céréales Fitness K et eau en fin de course ! pratique, surtout le ventre vide.

After-run

La grosse surprise a sans doute été l'after run organisé au VIP Room, juste derrière le Louvre. Il fallait suivre les guides Beats qui nous guidaient jusqu'au lieu.
Le club totalement réservé pour les participants, aux lumières de la course de Paris et une ambiance digne d'Empire (série sur le monde du hip-hop, numéro 1 au US) nous a scotché!
Petits canapés pour tous les goûts, champagne à gogo, DJ et musique urbaine en trombe, la soirée a été une totale réussite ! Les coureurs, étaient là, dansaient, buvaient dans une ambiance chaleureuse et sans fausses notes.

En sortant du club, le staff (très sympathique) distribue les boîtes des écouteurs afin de les protéger.

Le club aux couleurs de la course
Quelques coupes de champagne méritées

Conclusion

Pour une première, Beats a marqué un très gros coup. Clairement, le but de cette course a été de faire la promotion des derniers écouteurs (voir photo ci-dessous) et de sa radio Beats1 dispo via l'app Musique iPhone. 
Très réussie, les bouchées doubles ont été mises pour satisfaire tous les runners du début, jusqu'à la fin (venant de Beats, une soirée cheap aurait été étonnant).
Pas sûr qu'une édition 2016 voit le jour, mais qui sait ? Stay tuned. En tous cas, j'essayerai d'être de la partie.

Course : bord de Seine, rien à signaler
Organisation : Professionnalisme pour mot d'ordre (chargeurs de telephone, pas de bouchons, consignes très bien gérées)
Ravitaillement : eau à foison et boissons vitaminées avant course et after course plus que généreuse 
After run : pas de kiné, mais une soirée digne des plus grand clubs New Yorkais (pour les amateurs), aucun débordement, juste de la bonne ambiance et du RnB Old Schol !!! 

Bonus : aucun frais déboursés et des écouteurs de qualité tout beaux, tout neufs !

Bref merci Beats pour cette course surprise, qui laissera d'excellents souvenirs ! 






samedi 26 septembre 2015

SPARTAN RACE PARIS 2015

AROO AROO AROO!!!

Spartan Race, ce nom de course qui sonne comme une épreuve dédiée aux crossfiteurs et aux cinglés de sport sans peurs. 
Pour la deuxième année consécutive, Reebok organise à Jablines (région parisienne), cette course d'obstacles, sur 5k (Sprint) ou 13k (Super) ! 

Après une première en 2014 sous le soleil et ultra-préparée, je me lance en 2015 à ma deuxième édition, et cela avec près d'une année sans entrainement et après plusieurs journées de pluie qui fatalement n'ont pas arrangé les conditions de la course.

Spartan 2015, c'est parti !!

Pour rappel, la course est une course d'obstacles "classique", avec des épreuves de force, d'agilité et d'endurance. Et contrairement à un Mud Day ou un SoMad, si on loupe certaines épreuves phares, c'est 30 burpees à exécuter ... et sur 13k, cela peut se sentir. Courage !

Pré-course :

Rien de neuf, comme en 2014, retrait des dossards sur place rapide, petite pochette avec puce GPS, bandeau, et le kit nécessaire pour la consigne.
L'ambiance sur le lieu est assez électrisante, musique à fond (merci Fun Radio), des cris de tous les côtés entre ceux qui se préparent à la course et ceux qui en reviennent. 
Un mix de stress et de motivation sur un grand champ réunissant stand Reebok, baraques à frites et tout types de chalands.

Une fois dans le petit SAS de préparation, quelques squats, fentes et montées de genoux et GO ! 

Prêt pour la course ! AROO !! (bandeau très mal mis)
Course :

Comme cité précédemment, il a plu le matin et les jours avant la course. Boue, glaise et associés, il n'a pas été facile de courir "normalement" sans risquer le grand écart ou un saut dans les orties!
Le parcours en soi n'était pas compliqué : des pentes, des côtes à gravir, des toboggans dans la forêt et des passages dans l'eau glacée des lacs de Jablines.

Les épreuves, une autre histoire, lumière sur certaines de ces dernières : 
(pas de photos, pour cette section, j'ai oublié la caméra embarquée à la maison le jour de la course).

L'équilibre : marcher sur des rondelles de bois (pleines de boue) et ne pas mettre UN SEUL pied par terre, échec cuisant pour les garçons et succès pour Annie. Première salve de burpees. L'air de rien, tenir en équilibre n'est pas donné.

La corde : une seule fois dans ma vie, j'ai réussi à grimper sur une corde ... en intérieur, corde propre et sans pression. Pour la deuxième année consécutive, seul 3 cm ont été montés ... ECHEC encore et 30 burpees en guise de punition. Même avec la technique, il nous semblait impossible de monter et de faire sonner la cloche.

Les monkey bars : 4 types d'accroches, une épreuve, réussir à se balancer comme des singes était impossible pour nous .. manque de force ? de concentration ? Réussite en 2014, cette année, j'étais pas prêt.

La traversée de la boue + barbelées : j'en ai fait des épreuves barbelées mais la dernière de l'édition 2015 était interminable, littéralement. Une traversée sans fin, ponctuée par des pauses due au nombre de participant, fun au départ mais vite devenu un calvaire après plus de 15 minutes dans la boue. 

Le mur glissant : une dernière épreuve qui l'air de rien en a blessé plus d'un(e) ! Palissade boueuse, jet d'eau pour rendre la surface encore plus glissante, une raideur abusive, finir sa course avec une épreuve "piège" comme le Slippery Wall est assez malsain. Annie, de la team en a fait les frais ... glissade fatale, et impossibilité de faire les burpees obligatoire ... On y croit tous ... ah ah 


Le reste des épreuves étaient assez simple à gérer. Entre solidarité, force et patience mentale, pas trop de déconvenues. 
Seul le terrain glissant nous à vraiment affaibli (enfoncer ses doigts dans la terre pour pouvoir gravir une côte ...)
Contrairement a un terrain de jeu comme le Mud Day Paris, la base de Jabline n'est pas très vallonée. 

After run :

A l'arrivée, plein de boue, forcément, médaille et T-shirt sont offerts. Petite boisson énergisante, gateaux secs et bananas en prime. Sentiment de fierté, d'accomplissement, car oui 13k c'est 13k et les obstacles restent tout de même des choses que nous avons pas l'habitude de faire :)

Pas d'animation, juste l'envie de se laver et de manger !

Conclusion :

Une course bien organisée par Reebok, un staff sympathique et plutôt blagueur. La prochaine fois, je vise un chrono en me préparant vraiment ! 
Par contre pour le prix, au dessus de la moyenne des courses à obstacles ... pour 13k et un strict minimum en terme de ravitaillement et after run ... Pour les fans et ceux qui veulent se dépasser.

La Team after-run 
Dernière sourire avant la douche. Bravo les nuts!
Course : tracé bien équilibré, entre pentes, lacs et énormément de passages glissants. Les 13k se font sans trop trop de mal. Pour les sportifs et runners débutants, un peu d'entraînement cardio peut être un plus qui vous aidera.
Organisation : Comme pour l'édition 2014, des équipes au top, une ambiance au RDV.
Ravitaillement : 3 points de ravitaillements sur le parcours. Avec de l'eau. 
After run : Musique dance à gogo, congratulations à gauche à droite, des douches / tuyaux d'arrosage en guise de douche ... nous nous sommes éloignés du spot Spartan pour prendre une vraie douche près du lac ou peuvent se baigner le public :).

Rendez-vous en 2016 pour un chrono de moins de 2h30 que je souhaite VRAIMENT atteindre !

Petite pensée pour James, Louise et Greg pour cette course de "last minute", on vous revaudra ça !! :)

AROO AROO AROO